Titre : La môme en France ; La vie en rose à l’international
Réalisateur : Olivier Dahan
Date de sortie : 2007
Durée : 2h15
Histoire du film
La Môme est un condensé des nombreux moments de la vie d’Édith Piaf. Ses succès et ses joies tout comme son enfance et les drames de sa vie font partie intégrante de ce film. Après l’avoir regardé, on a l’impression d’avoir grandi à ses côtés.
Tout commence en 1918 dans une rue de Paris où Édith, âgée de quelques années, pleure dans la rue. Quelques mètres plus loin, sa mère, en situation de précarité, tente de gagner de l’argent en chantant. Sa mère tient à poursuivre sa carrière et confie Édith à sa grand-mère maternelle.
Son père, parti au front, rentre et retrouve sa fille malade. Il décide de la replacer chez la grand-mère paternelle d’Édith, qui détient une maison close. Très vite, la jeune fille se lit d’amitié pour Titine, une des prostituées.
Nous vous invitons à découvrir la suite du film qui est pleine de rebondissements et montre la force incroyable d’Édith Piaf.
Récompenses
La Môme est le seul long métrage français à avoir remporté deux oscars !
En effet, Marion Cotillard, actrice principale du film, a remporté l’Oscar de la meilleure actrice, faisant d’elle la troisième femme française à obtenir ce prix !
Par ailleurs, La Môme est également lauréat de L’oscar du meilleur maquillage, obtenu pour la transformation radicale de l’actrice en son personnage.
Ce sont loin d’être ses seules récompenses ! En effet, Oliver Dahan peut se vanter d’avoir remporté cinq César, un Golden Globe mais également quatre BAFTA et trois Lions Tchèques !
La môme est un film qui a su conquérir l’univers du cinéma et toucher de nombreuses cultures.
Anecdotes
- L’enfant de Marion Cotillard se prénomme Marcel, qui est également le nom du grand amour d’Édith Piaf.
- Marion Cotillard a déjà fait de l’exorcisme pour se défaire d’Edith Piaf !